Le 18 décembre 2017, l’association « Bavilliers c’est vous » s’est constituée pour soutenir et aider les 5 élus de la liste d’opposition « Bavilliers Démocratie ».
Dès le début du mandat 2014-2020, un groupe de citoyennes, citoyens s’est attaché à épauler les élus de l’opposition. Au fil des années, le groupe s’est réuni régulièrement. Les débats ne se sont pas réduits à réagir aux projets du Maire. Évidemment, le groupe s’informait, approuvait ou désapprouvait, écoutait, regrettait les dérives…
Débattre et rester les bras croisés n’est pas constructif.
L’idée de proposer une alternative s’est imposée.
Les élus d’opposition, des membres de la majorité précédente, des écologistes, des militants associatifs, des citoyens de gauche ont jugé qu’une structure associative était importante pour informer les habitants, pour porter le débat, pour faire vivre la démocratie, pour porter un projet démocratique, écologique et solidaire.
« Bavilliers c’est vous » était créée.
Nous avons préparé et suivi les conseils municipaux, ce qui a permis d’alerter la population sur des sujets comme par exemple la fermeture de la Poste.
L’association a très largement participé à l’organisation des mobilisations contre la fermeture de ce service public. Pétition, réunion, entrevue, contacts, rien n’y a fait. Malgré une forte mobilisation le Maire est resté dans sa logique libérale : se satisfaire d’un service moindre tout en clamant que c’est un progrès.
Autre exemple : Nous avons dénoncé la méthode employée pour amener le projet du terrain synthétique. L’ampleur du projet aurait sans aucun doute nécessité un débat.
Il n’y en a jamais eu.
Nous dénonçons toujours le manque de démocratie qui a marqué le mandat en cours :
Opacité des circuits de décisions, pas de commissions convoquées sur des sujets aussi importants que l’éducation ou la jeunesse, dossiers ficelés en interne avant d’en faire le vote au détour d’une demande de subvention…
Les élus de l’opposition qui se sont succédés au Conseil Municipal ont tous regretté l’inutilité de leur rôle. Ils ont aussi constaté l’érosion du nombre des conseillers majoritaires.
Les élus auxquels nous avons apporté notre soutien n’ont pas voté contre tout. L’opposition systématique caricature aussi la vie politique actuelle.
Ils n’ont pas accepté le manque de démocratie, le manque de transparence…
Nous avons eu largement le temps de voir ce qu’il ne fallait pas faire, confirmant notre attachement à une évolution indispensable des modes de fonctionnement de la démocratie locale.
Après avoir constaté les défauts d’une gestion municipale appuyée sur la seule légitimité d’un vote tous les six ans, nous avons décidé de proposer une alternative pour Bavilliers. Notre expérience et notre volonté de faire bouger les curseurs se rejoignent dans la campagne électorale 2020.
L’association propose une liste de femmes et d’hommes issus des réseaux associatifs, militants, citoyens solidaires. Des habitants nous ont rejoints dans le projet de faire vivre mieux et autrement notre commune.
Nous sommes une équipe qui s’engage, une équipe qui propose et qui écoute, une équipe qui construit avec vous.