NOS PROJETS

NOTRE BASE PROGRAMMATIQUE EN 6 THEMATIQUES PRINCIPALES

1. TRANSFORMER BAVILLIERS
  1. Segment 1 : créer un espace socio-éducatif et sportif avec une nouvelle école maternelle, un terrain multi-sports, et un terrain d'aventure au parc des daims.
  2. Segment 2 : revitaliser le coeur de ville en favorisant les mobilités douces, en dynamisant le commerce de proximité, avec un plan pluriannuel de végétalisation, en retravaillant le mobilier urbain, en augmentant le nombre de places de parking.
  3. Segment 3 : créer une halle publique au sein de l'ancienne école maternelle avec un marché couvert et animé, une brasserie-restaurant, une maison des associations ainsi qu'un espace France Services.
2. VIVRE EN SECURITE : PROXIMITE ET PREVENTION
  1. Augmenter la capacité d'action du policier municipal en travaillant à la création et à la mutualisation d'agents dédiés à une police inter-communale de policiers municipaux. Recentrer leurs missions sur la proximité et la prévention. 
  2. Evaluer de manière transparente les résultats des caméras de vidéoprotection installées dès la première année du mandat avec un audit coût/bénéfices pour la collectivité. Nous mettrons également en place une commission citoyenne de suivi (policier municipal, élus, habitants, associations, commerçants) pour assurer la transparence sur l'usage des caméras de vidéoprotection.
  3. Nous mènerons une action de sécurité basée sur : la prévention, la proximité, la transparence démocratique, la proportionnalité, et le respect de la vie privée.

3. MIEUX VIVRE ENSEMBLE
  1. Faire revivre la démocratie locale en ouvrant des "séquences démocratiques" sur des sujets structurants. 
  2. Favoriser les espaces d'échange et de partage en repensant les moments festifs pour les rendre plus inclusifs, en apportant plus de soutien aux associations et aux bénévoles et en créant un caniparc pour nos amis les animaux.
  3. Placer la culture pour toutes et tous au centre de nos projets en créant une fanfare municipale, en mettant en place des résidences d'artistes en créant un espace d'exposition et de spectacle et en thématisant l'action culturelle annuelle.
4. ACCOMPAGNER, ADAPTER, SOIGNER
  1. Restructurer le CCAS autour d'une vraie politique de solidarité structurée en trois grands axes : Bien vieillir (journée mensuelle, un référent personnes âgées par quartier, développement de l'habitat intergénérationnel), Inclusion des personnes en situation de handicap (analyse et normalisation de l'ensemble des voies de circulation) et Lutte contre la précarité (mise en place du transport solidaire, création d'une plaquette d'accès aux services et aux droits, cantine à 1€ et mutuelle communale en lien avec le Grand Belfort).
  2. Mener une vraie politique d'accès à la santé (réflexions sur la création d'un centre de santé, développement des téléconsultations assistées, mise en oeuvre d'actions de promotion de la santé).
5. CONNECTER BAVILLIERS A SON MONDE
  1. Mutualiser les moyens matériels et humains avec les communes voisines afin de réaliser des économies sur le fonctionnement de la commune.
  2. Construire et faire vivre un jumelage porteur de sens 
6. PREPARER BAVILLIERS POUR DEMAIN
  1. Anticiper les risques liés au dérèglement climatique en prévenant les risques liés aux inondations (empêcher l'artificialisation des sols sur les hauteurs de la commune, développer les zones humides de rétention d'eau, construire un document d'information municipale sur les risques majeurs) et en diminuant la dépendance énergétique de la commune (isolation des bâtiments publics, investissements dans les énergies renouvelables).
  2. Enrayer la baisse démographique en pilotant une action action éducative ambitieuse et attractive et en facilitant l'accès au logement pour les jeunes. 
  3. Construire une soutenabilité économique en mettant de l'énergie dans le montage des projets afin d'obtenir des financements extérieurs, en investissant dans des projets structurants sur le long terme et en diminuant les budgets de communication pour les mettre dans l'action.

UNE GRANDE CAUSE :

LA JEUNESSE

Une commune qui prépare l'avenir doit investir sur la jeunesse, nous nous y engageons !

Les constats que nous réalisons aujourd'hui

249

Bavillierois sans
médecin traitant

150

Personnes âgées
vivant seules

1/3

des jeunes du quartier de Delémont sans formation ni travail

1 école

inadaptée pour les enfants et pour les familles

2 fois + 

 de destructions et dégradations volontaires qu'à Danjoutin en 2024

2 fois -

de commerces et services qu'à Danjoutin

Free AI Website Creator