Je m’engage à promouvoir et à faire miens les principes de la présente Charte, à participer avec régularité aux réunions du Conseil Municipal et de la municipalité si je suis adjointe, aux rencontres préparatoires, aux commissions de travail auxquelles je suis rattaché.e.
De même, je me dois de participer, conformément à mon mandat et à mes délégations, à toutes les instances départementales ou autres où je serai désigné.e comme représentant.e de Bavilliers par le Maire ou l’équipe municipale.
Nous garantissons à chaque habitant.e de Bavilliers une égalité d’accès au service public sur l’ensemble du territoire communal, et veillons à ce que les services municipaux soient dans le même souci d’équité et d’impartialité dans l’accueil et l’accompagnement de leurs demandes.
Les prises de position personnelles rendues publiques, notamment sur les réseaux sociaux ou dans les médias, doivent être mûrement réfléchies afin de ne pas constituer un manquement au devoir de réserve.
Je garde la confidentialité des informations portées à ma connaissance, soit dans le cadre de ma fonction professionnelle ou dans celui de mon mandat municipal.
Lorsque mes intérêts personnels sont en cause dans des projets, appels d’offre ou autres, intrinsèques à la commission ou instance délibérative dont je fais partie, je fais attention à éviter tout conflit d’intérêts. Je porte à la connaissance de l’instance pertinente mon implication personnelle dans le projet ou le dossier avant le débat, auquel je ne participe pas si un éventuel conflit d’intérêts est avéré.
Conformément à la loi sur la laïcité, quand j’agis au nom de la Mairie je suis attentif.ve à respecter une stricte neutralité, et veille à ce que les services municipaux adoptent également un comportement d’impartialité lors de missions exercées pour tout public ou tout organisme avec lesquels ils — elles sont en contact.
J’exerce mon mandat en conscience et honnêteté. L’ensemble des indemnités et moyens financiers afférents fera l’objet d’une publication annuelle sur le site internet de Bavilliers ou tout autre moyen à convenance, en toute transparence.
Je refuse tout argent ou cadeau dont la provenance pourrait prêter à des avantages indus.
Dans le cadre de mes fonctions et représentations municipales, j’opte pour une posture éco-citoyenne. Je soutiens et défends le droit de tous et toutes à vivre dans un environnement sain et protégé, et encourage toutes les contributions favorisant une meilleure connaissance des enjeux environnementaux.
Dans la mesure de mes capacités, j’utilise des moyens de transport actifs peu émetteurs de CO2.
Dans le cadre de mes fonctions municipales, je suis un.e lanceur.euse d’alerte pour les situations de harcèlement moral et/ou sexuel et toutes les formes de discrimination dont j’aurais été témoin ou portées à ma connaissance. Je m’engage à lutter contre, dans toutes leurs dimensions (sociale, économique, culturelle, sportive et politique). Je veille à ce que des dispositions soient prises rapidement par les services en responsabilité pour y mettre un terme.
Je m’engage à promouvoir une démocratie participative par la mise en place de mécanismes de consultation régulière des citoyens ; en garantissant un accès facile et transparent à l’information à propos des décisions, des projets et des dépenses municipales ; en impliquant les citoyens dans la coconstruction des politiques publiques ; en expérimentant de nouvelles formes de participation ; en mettant en place des mécanismes participatifs de suivi et d’évaluation des décisions prises.
Je vote comme bon me semble, mais exprime les raisons de mon vote en groupe majoritaire.
Concernant les orientations budgétaires, le vote du budget annuel, définitif ou complémentaire comme pour les investissements ou achats importants, j’exprimerai mes oppositions et divergences dans les différentes instances animées par le groupe majoritaire.
Après débat, j’accepterai le choix exprimé démocratiquement par la majorité et voterai dans le même sens qu’elle ou m’abstiendrai.
AI Website Creator